Avez-vous déjà visité une usine et observé des employés chevronnés manœuvrer sans effort un chariot de manutention avec de lourdes charges ? Souvenez-vous de la dernière fois où vous vous êtes rendu dans un magasin de matériaux de construction et dans lequel vous avez aperçu des personnes qui ne parvenaient pas à faire avancer leur chariot dans la direction qu’ils souhaitaient. En effet, savoir comment manipuler un chariot de manutention charge lourde en toute sécurité est primordial pour transporter facilement des articles avec n'importe quel type de chariot de manutention, y compris les chariots porte panneaux, les chariots de préparation de commandes et les chariots de service.
Les risques encourus sans l’utilisation des chariots de manutention
Le transport de charges lourdes sur un chariot manutention charge lourde, en particulier dans un espace restreint ou dans un environnement rempli d'obstacles, peut être mauvais pour votre corps au quotidien. Pousser, tirer ou tourner le chariot de manutention charge lourde, pour le conduire à sa destination finale, soumet votre corps à différents facteurs de stress, comme la compression des articulations. Les personnes qui font cela régulièrement peuvent, avec le temps, ressentir des douleurs dans le bas du dos, des tensions dans les genoux et d'autres troubles musculosquelettiques (TMS). Un chariot de manutention de conception ergonomique peut atténuer une partie de ces tensions, tout comme de bonnes pratiques ergonomiques de la part de la personne qui pousse le chariot professionnel.
Voici quatre pratiques ergonomiques faciles à mettre en œuvre pour tout travailleur qui pousse un chariot de manutention pour charges lourdes quel qu'il soit, pour éviter les blessures et les maux de dos liés à la manipulation des chariots de manutention :
1. Réduire le poids de charge du chariot de manutention charge lourde
Le poids total du chariot professionnel est le facteur le plus important de la contrainte physique imposée à une personne qui pousse un chariot de manutention. Cela inclut le poids de la charge et du chariot lui-même. Toute réduction du poids maximal des charges est susceptible de réduire les TMS. Dans les cas où il n'est pas possible de réduire le poids total du chariot, il vous faudra choisir un autre chariot de manutention charge lourde adapté à vos besoins afin de réduire les risques musculosquelettiques.
2. Optez pour des roues adaptées à votre sol
Un chariot de transport pour charges lourde qui roule facilement est beaucoup plus facile à déplacer et sollicite moins les muscles et les articulations de la personne qui le pousse. L'un des principaux facteurs qui améliore le déplacement d'un chariot de manutention est le type de roues et l'état des roulettes. La taille et le matériau de la roulette influencent la facilité de fonctionnement du chariot de manutention. Les roues plus grandes offrent moins de résistance à la poussée, tout comme les matériaux plus durs, mais elles doivent être adaptées au type de sol.
Vérifiez que les roues roulent librement et qu'elles ne sont pas coincées ou que les pneus sont entièrement gonflés. Tout ce qui nuit à la fonctionnalité d'une roulette engendrera la mauvaise utilisation du chariot professionnel.
3. Hauteur optimale de la poignée du chariot picking logistique
La conception et la position de la poignée influencent la facilité de déplacement d'un chariot de manutention charge lourde. En effet, le problème est que les corps ne sont pas uniformes et que la position de la poignée peut ne pas convenir à tout le monde. Considérez la différence de hauteur nécessaire de la poignée pour une personne de 1,80 m par rapport à une personne de 1, 60 m. Non seulement leur taille est différente et, très probablement, la longueur de leurs bras l'est aussi. Mais ce n'est pas tout : la hauteur optimale des poignées varie d'une personne à l'autre, et une même personne aura une hauteur optimale différente en fonction de l'action qu'elle effectue. Pousser, tirer et tourner le chariot vers la gauche ou la droite peuvent impliquer une prise différente. De plus, le poids du chariot de manutention charge lourde influencera la position de la prise.
Les chariots de manutention dotés d'une ou plusieurs poignées qui offrent plusieurs positions et hauteurs de préhension offrent aux utilisateurs la possibilité de positionner la poignée en fonction de leur taille, de leur morphologie et de la tâche à effectuer. Les poignées surélevées ou inclinées peuvent également permettre une variété de prises.
4. Réduire la distance du chariot de manutention charge lourde
Dans la mesure du possible, limitez la distance sur laquelle une charge lourde est poussée ou tirée. En effet, la distance maximale sur laquelle un chariot lourdement chargé doit être déplacé est de 200 pieds. Pour les distances plus longues, il est recommandé d'utiliser des camions à moteur ou un remorqueur.
Toutes ces pratiques doivent être mises en œuvre dans tout milieu professionnel qui implique l’utilisation des chariots de manutention.
Vous vous souvenez des manutentionnaires chevronnés qui, face aux clients du magasin de matériaux de construction, essayaient de pousser avec difficulté des charges lourdes et encombrantes ? Des recherches ont montré que les personnes expérimentées dans la manutention, en particulier dans le transport de chariots picking logistique, ont une meilleure technique d'utilisation des chariots professionnels, ce qui réduit la tension sur leur corps et le risque de blessure. Les manutentionnaires expérimentés utilisent leur corps comme un levier et créent un mouvement de charnière qui leur permet de manipuler le chariot de manutention de façon optimale afin d’éviter les risques musculosquelettiques. Enfin, montrer aux nouveaux employés ces pratiques de sécurité, réduira les risques de blessures sur votre lieu de travail.
Besoin de conseil pour l'achat de votre appareil de manutention professionnel ? Contactez-nous au 09.72.39.09.81